Select your language

Appli randonnées et circuits  app contact  Accès  téléchargez nos brochures en pdf FAQ

bol

VALLEE DU VIALAIS
« Between Caroux and Espinouse »

Denivellé positif de la randonnée 750D+
Distance de la randonnée 13km
Evaluation du temps moyen de progression 05h00

Parcours qui vous offrira des panoramas
Parcours qui vous offrira des panoramas

Trace GPX du parcours
Trace GPX du parcours
From the car park, follow the mouflon tracks towards the Hameau. When you reach the bread oven, turn left towards the Ayrolle pass. The slope is gentle and in the shade. At the pass, a long descent begins, first through heather, then through a chestnut forest to the hamlet of Héric.
There is a refreshment bar in the hamlet. Just after, on the right, go up the Vallée du Vialais. There are magnificent views of the Fourcat d'Héric, the Brèche de Mascart on the right bank, and the Col du Salis. You are in the National Hunting Reserve area. A variant allows you to return directly to Douch from this point.
For those who choose to continue, always follow the stream, most of the time under cover, to reach the ruins and the bridge of Vialais.The break is bucolic... There is still 200 m of positive ascent to reach the col de l'Ourtigas.
At the pass, a track takes you to the ridge of the Arrêt Mountain. 360° view. The purple of the heather is omnipresent during the summer season. The broom gives a few touches of yellow... It is magnificent. In case of strong wind, even in summer, it can be cold.
After a few ascents and descents, leave the ridge to return to Douch, where you can stop at the Maison du Mouflon.

01 depart From the Douch car park, follow the mouflon tracks towards the Hameau.

  1. SIGN POSTING
  2. TIPS
  3. START SIGN

picto direction sentier Right direction 
picto mauvaise direction sentier Wrong direction
picto changement direction sentier Change of direction

charte du randonneur illustrationPRÉSERVONS NOS SITES
Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée ! Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation... Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site sentinelles sentinelles.sportsdenature.fr
Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

NE FAISONS PAS DE FEU
Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature. Respectez les consignes et en cas d'incendie, appelez le 18 ou le 112

SOYONS DISCRETS
Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits. Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l'abandonnerait.

PRIVILEGIONS LE COVOITURAGE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN
Le transport est l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet.

RESPECTONS LES ESPACES PROTEGES
En France, de nombreux espaces naturels remarquable, (parcs nationaux, réserves naturelles...) sont protégés par des dispositifs réglementaires. Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs. Renseignez-vous avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires.

RESTONS SUR LES SENTIERS
Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l'homme. Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.

NETTOYONS NOS SEMELLES
Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d'autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjours à l'étranger.

REFERMONS LES CLÔTURES ET LES BARRIERES
Sur tes chemins, nous sommes toujours sur la propriété d'autrui.
Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage.

RECUPERONS NOS DECHETS
Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et remportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement.

GARDONS LES CHIENS EN LAISSE
Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme un prédateur! Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.

PARTAGEONS LES ESPACES NATURELS
La randonnée n'est pas la seule activité pratiquée sur les chemins. Partagez l'espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers.

LAISSONS POUSSER LES FLEURS
Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet. N'arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaitre la faune et la flore dans leur environnement naturel.
panneau vialais

Seuls les partenaires de l'office du tourisme figurent sur le site. Une liste exhaustive peut être fournie sur demande. Les prix et descriptifs sont donnés à titre indicatif sur la base des informations fournies par les prestataires.


 Connexion Nos engagements - Mentions Légales - Plan de site -

mc  qto pbvdf  pah  gsf  th  caroux th  qto